Senza categoria | erasmus-fields https://www.erasmus-fields.eu erasmus-fields Fri, 02 Feb 2024 14:45:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.4 https://www.erasmus-fields.eu/wp-content/uploads/2020/06/cropped-Fields-logo-1-32x32.jpg Senza categoria | erasmus-fields https://www.erasmus-fields.eu 32 32 Bioéconomie https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/bioeconomie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bioeconomie https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/bioeconomie/#respond Tue, 01 Jun 2021 21:01:07 +0000 https://www.erasmus-fields.eu/?p=1065
« La bioéconomie peut être définie comme les parties de l’économie utilisant des ressources biologiques renouvelables de la terre et de la mer – telles que les cultures, les forêts, les poissons, les animaux et les micro-organismes – pour produire de la nourriture, des matériaux et de l’énergie » (CE 2020). À l’avenir, la bioéconomie devrait transformer le système économique actuel basé sur les énergies fossiles en un système plus durable qui prend en compte diverses dimensions telles que la sécurité alimentaire, la rareté des ressources et le changement climatique. Le monde sera confronté à une demande croissante de nourriture et d’énergie en raison d’une population toujours croissante. Par conséquent, les énergies renouvelables et les technologies utilisant efficacement les ressources doivent être encouragées pour accroître la productivité dans l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture. En même temps, ce processus doit se dérouler dans les limites de la planète et sans mettre en péril nos écosystèmes et notre biodiversité. La bioéconomie en agriculture signifie également l’accroissement de la productivité tout en réduisant les pertes de production, de stockage, de transport et de transformation des denrées alimentaires.

La bioéconomie vise à garantir la sécurité alimentaire et à accroître l’utilisation innovante des ressources dans une société compétitive, d’une manière respectueuse de l’environnement naturel.

]]>
https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/bioeconomie/feed/ 0
Numérique https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/numerique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=numerique https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/numerique/#respond Tue, 01 Jun 2021 20:59:06 +0000 https://www.erasmus-fields.eu/?p=1060
L’électronique, les systèmes d’automatisation et la connexion des machines à Internet ont considérablement changé les possibilités de la production agricole.

La digitalisation de l’économie est un effet secondaire de l’automatisation des opérations en série dans l’agriculture et de l’introduction de systèmes de gestion et de contrôle pour réguler les processus de production sur la base des technologies modernes. Historiquement, ces deux aspects sont des compagnons constants de l’agriculture, qui a été davantage portée par l’augmentation de la taille des exploitations agricoles depuis au moins deux décennies.

La qualité de la planification et de l’analyse des activités dépend de la disponibilité d’informations de haute qualité. Un système de gestion et d’information sur l’exploitation (SIGF) peut fournir ces informations en permettant la collecte et le stockage centralisés de données provenant d’une grande variété de domaines, ainsi que leur liaison et leur traitement avec des informations pertinentes pour l’exécution des activités sur une ferme. Les données collectées dans un SIGF peuvent être aussi bien internes (commerce interne et externe) qu’externes, ces dernières pouvant englober l’ensemble de la chaîne de valeur, que ce soit au niveau horizontal (inter-entreprises) ou vertical (en amont et en aval). Dans ce contexte, les termes «Big Data» et «Agriculture 4.0» sont très souvent utilisés. Les mégadonnées décrivent des données qui se caractérisent principalement par les trois dimensions de volume (volume de données), de vitesse (vitesse à laquelle les volumes de données sont générés et transférés) et de variété (bande passante des types de données). Si des technologies telles que l’agriculture de précision et la télédétection sont interconnectées au niveau des données, on parle d’Agriculture 4.0. Un SIGF basé sur l’agriculture 4.0 est une fonction de support complète pour la prise de décision de gestion d’entreprise.

À l’heure actuelle, un large éventail de données provenant de différents systèmes est déjà disponible pour les opérations agricoles (par exemple, l’agriculture de précision, l’élevage, les données météorologiques, les données normatives pour la planification des activités, les prix actuels des intrants et des produits, etc.). D’une part, il y a des problèmes techniques de liaison des données (manque d’interfaces homogènes) et d’analyse (beaucoup de données, mais peu d’informations) et, d’autre part, des problèmes avec la conception organisationnelle de l’échange de données et des données souveraineté et sécurité. Les scénarios possibles dans le futur sont soit exclusifs sur ce dernier point, avec des solutions fermées de grandes entreprises, soit des systèmes ouverts, permettant un accès simple et gratuit à l’information et à l’échange (mot-clé : Open Data). En outre, une bonne structure de télécommunications (Internet à large bande) est une exigence de base pour le SIGF dans le contexte de l’Agriculture 4.0. Par conséquent, il existe un besoin de solutions centralisées, qui permettent le traitement de l’information intégrative et l’échange d’informations, et ce, à égalité de règles du jeu en ce qui concerne la propriété des données créées.

]]>
https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/numerique/feed/ 0
Durabilité https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/durabilite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=durabilite https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/durabilite/#respond Tue, 01 Jun 2021 20:56:46 +0000 https://www.erasmus-fields.eu/?p=1055
Le terme d’agriculture durable a été développé à partir du rapport Brundtland publié en 1987 et est basé sur le paradigme plus large du développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Plus de 70 sens différents du terme agriculture durable peuvent être trouvés dans la littérature. Ils reflètent des priorités différentes, des objectifs divers et des valeurs propres à chaque partie prenante.

Par conséquent, il existe de nombreuses descriptions de l’agriculture durable en raison d’une grande disparité dans la manière dont la durabilité dans l’agriculture, ou la durabilité agricole, est décrite et comment elle est traitée dans le processus de prise de décision. Dans la littérature scientifique, l’agriculture durable est souvent liée à un concept d’agriculture « alternative » : agriculture écologique, à faible apport, sensible à l’environnement, biodynamique, communautaire, extensive, élevage libre, à faibles intrants, biologique, régénérative, permaculture, utilisation prudente, etc.

La durabilité dans les systèmes agricoles incorpore à la fois les concepts de résilience (la capacité des systèmes à amortir les chocs et les stress) et de persistance (la capacité des systèmes à continuer sur de longues périodes), et aborde de nombreux résultats économiques, sociaux et environnementaux plus larges.

]]>
https://www.erasmus-fields.eu/fr/2021/06/01/durabilite/feed/ 0